Women Gwened Cup U13

wgcup

Pour la première fois en 2017, le Vannes Olympique Club a permi à des équipes féminines de la catégorie U13 de s’affronter sur les terrains du Pérenno. Un an après la création de la Women DANAO Gwened Cup U16, les éducateurs à l’origine du tournoi souhaitaient continuer à mettre en avant du football féminin.

La première édition a eu lieu le samedi 15 avril 2017 au centre sportif du Pérenno (Theix), parallèlement à la phase préliminaire du grand tournoi DANAO Gwened Cup. Pour cette première édition, 12 équipes étaient réunies. Parmi elles, Guingamp, Dinan-Léhon, Lorient, Vannes, et le FC Nantes vainqueur cette année-là.

Une deuxième édition de ce tournoi s’est déroulée le samedi 31 mars 2018 sur ces mêmes terrains du Pérenno. Cette année, ce sont huit équipes qui se sont retrouvées pour se disputer la victoire. On retrouvait donc la Croix Blanche d’Angers, gagnant du tournoi en finale face au Stade Brestois, le FC Nantes, troisième, l’EA Guingamp, Le Vannes OC, Dinan Léhon, le FC Lorient et le FC Quimper Kerfeuteun.

Pour l’édition 2019, ce sont 12 équipes qui se sont affrontées en deux poules de six équipes. Ainsi, huit équipes se qualifiaient pour les quarts de finale.
A l’issue du tournoi, c’est le FC Nantes qui s’est imposée face à Dinan Lehon FC, suite à une longue séance de tirs au but. L’AG Caen termine troisième après une victoire face au FC Lorient lors de la petite finale.