Créteil remporte l’édition 2018 !


Samedi 9 et dimanche 10 juin, 40 équipes U12 venues de toute la France, d’Irlande, de Chine et du Portugal se sont affrontées pour la cinquième édition de la DANAO Gwened Cup.

Poule A : Orléans invaincu

Vainqueur de l’édition 2016, l’US Orléans s’est rapidement imposé comme l’un des favoris cette année. Malgré deux nuls 0 – 0 lors des deux dernières journées de la Poule A, l’USO a convaincu en battant Lorient (0 – 1), Allaire (0 – 4) et la Soccer Time Academy (1 – 0) notamment. Au classement de sa Poule, Orléans terminait premier avec deux points d’avance sur son dauphin Caen, qui a fait preuve d’une forte efficacité offensive malgré trois matchs nuls. Le club Normand a surclassé Pontivy (4 – 0), Saint-Avé (4 – 0) et s’est même permis une victoire dans le derby contre Le Havre (2 – 0).

Dans les équipes « étrangères » de la Poule A, les Chinois de Chengdu ont manqué de peu une qualification en « Ligue des Champions » en finissant cinquième à deux points du quatrième Le Havre. Un tournoi réussi pour cette équipe qui l’avait pourtant débuté par deux nuls et une défaite.

Au classement de la Poule A, Orléans, Caen, Lorient et Le Havre se retrouvaient qualifiés pour la « Ligue des Champions », suivaient Chengdu, Amiens, la Soccer Time Academy et Pontivy en « Ligue Europa ». Allaire-Saint-Gaudence et Saint-Avé terminaient respectivement avant-dernier et dernier de la Poule A.

Poule B : Shamrock en force

Seulement trois points séparaient le premier du quatrième à l’issue des phases de Poule. Pour sa seconde participation à la DANAO Gwened Cup, le club Irlandais de Shamrock Rovers a fini en pôle position de la Poule B grâce notamment à une attaque qualitative qui lui a fait battre Ménimur (0 – 3), Brest (1 – 0), Questembert (0 – 2), Theix (3 – 0) et La Montagne (4 – 1). Brest, vainqueur entre autre de Nantes 1 – 0 en phase de Poule, prenait la seconde place alors que l’US Torcy, seule équipe a avoir fait tomber Shamrock dans la Poule B (0 – 1) montait sur la troisième marche du podium devant Tours.

Nantes, Ménimur, Theix et Concarneau obtenait une place qualificative pour la « Ligue Europa ». La Montagne et Questembert étaient éliminés.

Poule C : Rennes et Créteil en tête

Invaincu dans sa Poule, le Stade Rennais s’est hissé en tête du classement malgré une forte concurrence, notamment avec Créteil (2e) et Toulouse (3e). L’équipe bretonne s’était d’ailleurs neutralisée avec Créteil et Toulouse (0 – 0). Deuxième Créteil avait notamment battu Toulouse sur le score de 1 – 0).

Quevilly-Rouen s’offrait une première participation remarquée par une honorable quatrième place synonyme de qualification en « Ligue des Champions ». Battu par Rennes (1 – 0), « QRM » s’était offert de beaux succès contre le Red Star (1 – 0), la TA Rennes (1 – 2) mais aussi le FC Porto (1 – 0).

Porto d’ailleurs, pour sa première fois à la DANAO, finissait cinquième devant la TA Rennes, Redon et Locminé. Le Red Star et et Vannes 2 étaient éliminés.

Poule D : Laval largement en tête

Proche d’une phase de poule parfaite avec des victoires sur Plabennec (4 – 1),, Saint-Brieuc (2 – 0), Angers (0 – 1), et Lyon (0 – 4), Laval avait conclu cette phase par deux matchs nuls contre Lens et Vannes 1 (0 – 0). Cela n’avait en rien empêché l’équipe mayennaise de finir avec une avance de 6 points en tête. Finaliste en 2017, le RC Lens prenait la seconde place, devant Angers et Vannes 1, qui, a égalité de points avec Guingamp, prenaient l’avantage grâce au goal-average particulier.

L’EAG, Plabennec, Auray et enfin la très jeune équipe de Lyon complétée par quelques U11 obtenaient le droit de disputer la « Ligue Europa ». Josselin et Saint-Brieuc étaient éliminés.

 

La Ligue Europa : Guingamp devant Porto.

Cinquième de la Poule D, Guingamp allait successivement battre Locminé au bout du suspense (0 – 0 / 2 – 3 aux tirs au but), Soccer Time (0 – 0 / 4 – 5 aux tirs au but) et enfin Redon (1 – 0) lors de la demi-finale. En face, Porto se présentait après un succès sans appel contre Lyon (3 – 0), Amiens (0 – 0 / 1 – 3 aux tirs au but) et Concarneau (1 – 1 / 2 – 3 aux tirs au but).

En finale, c’est les Guingampais qui s’imposaient 1 – 0 et remportaient donc la « Ligue Europa ».

A noter le beau parcours des équipes « locales » comme Redon et Concarneau, chacune demi-finaliste. On notera la victoire du FCAV Redon en quart de finale contre le FC Nantes (1 – 1 / 2 – 3 aux tirs au but).

Pour sa première participation, la Soccer Time Academy est parvenue à aller jusqu’en quarts de finale avec une élimination aux tirs au but face au futur vainqueur Guingamp.

Ligue des Champions : Première pour Créteil !

C’est l’une des équipes les plus prometteuses de ce tournoi qui a succédé au Stade Rennais ce dimanche soir. La finale de la « Ligue des Champions » opposait le 2ème au 3ème de la Poule C. Créteil et Toulouse, qui s’étaient donc déjà rencontrés en phase de Poule allaient jouer l’un contre l’autre une seconde fois. La première confrontation avait permis aux Cristoliens de s’imposer 1 – 0 face au « Téfécé ». C’est sur ce même score que l’US Créteil allait remporter ce tournoi contre Toulouse.

Dans cette phase finale, on retiendra le beau parcours de Torcy, auteur d’une victoire contre le SM Caen (1 – 1 / 2 – 3 aux tirs au but), d’un succès contre le tenant du titre Rennes (3 – 1), mais d’une élimination en demi-finale aux tirs au but contre Créteil. L’US Torcy termine tout de même troisième au classement général de la DANAO Gwened Cup. L’équipe d’Île de France a en effet battu Laval 2 – 0 lors de la petite finale.

Créteil, vainqueur de l’édition 2018 !

Classement général :

1 – US Créteil
2 – Toulouse FC
3 – US Torcy
4 – Stade Lavallois

Le Toulouse FC, finaliste de la « Ligue des Champions » !

Classement Ligue Europa :

1 – EA Guingamp
2 – FC Porto
3 – US Concarneau
4 – FCAV Redon

Vous pourrez retrouver le classement complet de cette cinquième édition de la DANAO Gwened Cup dans les prochaines jours sur ce site et sur les réseaux sociaux du tournoi.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s