Guillaume Jahier présente l’édition 2018


Les 9 et 10 juin prochains aura lieu la cinquième édition de la DANAO Gwened Cup U12. Depuis 2014, le VOC propose ce tournoi sur le terrain du stade de la Rabine et le club compte bien le faire évoluer dans les années à venir, mais aussi dès 2018.

Ce sont pas moins de quarante équipes U12 qui se disputeront le titre détenu par le Stade Rennais les 9 et 10 juin 2018. Cette année, les jeunes footballeurs en herbe auront la chance d’évoluer sur le nouveau terrain hybride du stade de la Rabine de Vannes. « On garde la même formule que les années précédentes avec quarante équipes parce que c’est un système qui marche et ça plaît beaucoup aux clubs si l’on en croit les nombreux retours positifs. On a aussi cette volonté de garder ce tournoi qui marque la fin de la saison. Certaines formations se sont déjà engagées pour 2018, on attend notamment de grands clubs français et étrangers » explique Guillaume Jahier, responsable du tournoi.

Premiers noms pour 2018

Quelques clubs ont déjà donné leur accord pour revenir à la DANAO Gwened Cup en 2018. Certains y participeront pour la première fois. C’est le cas de l’Amiens SC. Le club Picard nous offrira l’honneur d’être présent à ce tournoi international à la Rabine. Il sera rejoint par les Shamrock Rovers, 19ème au classement général de la dernière édition. Les Bretons de l’US Concarneau, 23èmes en 2017, participeront également au tournoi. Trois beaux noms parmi une liste de quarante, alors que la Gwened Cup commence a avoir sa notoriété à l’échelon national. « Si on écoute certains clubs, on est dans le top trois des tournois U12 en France avec la Danone Cup et la Gif Cup » commente Guillaume Jahier. « On doit encore s’améliorer sur certains points pour roder le tournoi et qu’il continue d’être une belle fête du football » qui réunit chaque année plusieurs milliers de spectateurs sur deux jours.

« C’est la première fois que nous sommes contactés par des clubs pros »

Preuve de l’évolution du tournoi, le comité d’organisation a été contacté par plusieurs « clubs pros » qui souhaitent prendre part à la lutte en juin prochain. « C’est la première fois qu’on est contacté par des clubs pros » avoue l’organisateur. « Ils ont entendu parler du tournoi de manière positive par d’autres éducateurs. L’objectif maintenant est de maintenir un certain degré d’exigence pour que le tournoi devienne une priorité. »

Un tournoi préliminaire et un tournoi féminin.

Pour l’édition 2018, le Vannes OC a souhaité continuer le tournoi préliminaire pour mettre en avant les équipes bretonnes. Contrairement à la dernière édition, seul un tournoi féminin sera reconduit. Ces deux événements auront lieu le 31 mars 2018 au Pérenno. « Pour le tournoi préliminaire, on voit que ce n’est pas évident de trouver 24 équipes car il y a de plus en plus de groupements de jeunes et donc moins de clubs. Les clubs qui viennent sont contents et ceux qui se sont déjà qualifiés pour le grand tournoi savent ce que c’est. Ça leur permet de rencontrer des gros clubs comme Rennes et Lens. » Des équipes comme le CEP Lorient, Josselin, La Gacilly et Redon ont déjà validé leur présence. En U13 Féminin, 12 équipes participeront à la Women DANAO Gwened Cup. « Le tournoi se jouera sur le synthétique du Pérenno. Ça permet de continuer la mise en avant du football féminin dans la région. »


Les inscriptions restent possibles pour le tournoi préliminaire U12 de la DANAO Gwened Cup. Il est réservé aux équipes bretonnes situées à moins d’une heure de Vannes. Si vous êtes éducateur et que la participation à ce tournoi vous intéresse, contactez Guillaume Jahier à guillaume.jahier.voc@orange.fr. Le tournoi est également à la recherche de bénévoles pour l’organisation. Si vous êtes intéressés, envoyez également un mail à guillaume.jahier.voc@orange.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s